logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/12/2014

Or: Son histoire, role actuel de l'or et la détermination des prix de l'or.

Bien que le Wall Street Journal considère dans ses articles l'or comme une marchandise, et que les économistes actuels méprisent le concept de l'or en tant que monnaie, l'or continue à jouer son historique rôle d'étalon de valeur en temps de guerre ou de crise.

Lorsque Stuart Eizenstat, un ancien haut fonctionnaire de l'administration Carter et jusqu'à récemment, un sous-secrétaire du Commerce a publié un rapport accusant les banques suisses d'avoir accepter l'or provenant de dents de victimes de l'Holocauste pendant la Seconde Guerre mondiale, et plus tard ayant refusé de rendre aux descendant des victimes de l'Holocauste le pactole.

Ce rapport a marqué le début d'une campagne contre les banques suisses,  dirigé par l'ancien président de la Fed ,Paul Volker, lequel avait été nommé à la tête d'un comité indépendant afin de vérifier les dossiers des banques suisses accusées d'avoir accepté de l'or provenant des victimes des camps de concentration.

l'importance de l"or nazi" reste d'actualité, même après 57 ans.

Importance de l'or.

L'or reste extrêmement précieux pour tous les gouvernements. Chaque banque centrale se doit d’acheter et de conserver de l'or dans ses réserve pour soutenir le système de la monnaie papier.

L'histoire nous montre comment l'or conserve sa valeur au cours des guerres, des bouleversements historiques et les périodes de crise. Bien que désormais officiellement considéré comme un bien industriel, l'or est la monnaie la plus ancienne et la plus respectée dans le monde et la seule acceptée lorsque l'argent-papier d'une nation perdent de sa valeur.

l'or est merveilleusement simple dans son essence. Son symbole chimique,UA découle d'"aurum",  mais malgré la suggestion poétique de son nom, l'or est chimiquement inerte. Cela explique pourquoi son éclat et son brillant se conserve durant des millénaires. Au Caire, vous pouvez admirer une dent  en or que porté un Égyptien il y à 4500 ans, dans un tel état de conservation qu'elle pourrait trouver placer dans votre bouche. L'or est extrêmement dense. En 1875, l'économiste anglais Stanley Jevons observa que les 20 millions de livres s’échangeant chaque jours sur e Clearing House de Londres pèserait environ 157 tonnes en cas de paiement en monnaie en or et exigerait quatre-vingts chevaux pour le transport. La densité de l'or est telle que l'or pourrait être pratiques dans un système monétaire puisque de très petites quantités pourraient fonctionner comme de grosses coupures.

Contrairement à tout autre élément sur terre, presque tout l'or jamais extrait existe toujours, une grande partie se trouvant dans les musées, sur les pages de manuscrits illustrés, à l’abri dans les chambres fortes de banques centrales. Une grande partie nous accompagne, sur nos doigts, nos oreilles et nos dents. Tout l'or jamais extrait sur terre représente un cube de 8 mètres de coté et son poids total se élèverait à environ 125 000 tonnes, un volume insignifiant, l'industrie américaine de l'acier produit cette quantité en quelques heures..

L'or, ce métal précieux, sera toujours présent et brillant lorsque nous aurons disparu.
L'or fut le premier choix de Jéhovah pour la décoration de son temple: "Tu le couvriras d'or pur" lui ordonna  Moïse sur le mont Sinaï.: Dieu ordonna que même le mobilier, les accessoires, et tous les éléments décoratifs tels que des chérubins devaient également être en or pur.

Quelle est le rôle de l'or dans notre monde moderne de stratégies complexes, d'argent informatisé, et de l'Internet? Est-ce que l'or conserve encore une signification à une époque où les traditions et formalité sont constamment en perte d'importance? Dans une économie mondiale de plus en plus gérés par les banques centrales et les institutions internationales, qu'importe l'or?


Seul le temps peut dire si l'or en tant que réserve de valeur monétaire est vraiment mort et enterré, mais une chose est certaine: les motivations de la cupidité et la peur, ainsi que les aspirations de la puissance et de la beauté, ont poussés les individus a rechercher et a détenir de l'or. Par conséquent, l'histoire de l'or est aussi l'histoire de notre propre histoire. Du roi Midas à Gengis Khan (réclamant chaque année son pesant d'or a titre d’impôt), des mines s d'Afrique du Sud à Fort Knox, de l'or Inca aux marchés financiers de la City de Londres, ou est fixer la valeur de l'or, l'or reflète la quête universelle pour la vie éternelle et la certitude ultime d'échapper aux risques d'effondrements financiers.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique