logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

05/02/2015

L'or et les marchés mondiaux de l'or.

Ce chapitre présente les caractéristiques générales de l'or au travers de son offre et de sa demande et présentera les principaux marchés d'échange d'or a travers le monde.

L'or témoigne de l'évolution de la planète mais surtout de l'humanité. L'or est un métal, un bijou, un objet  décoratif,  une monnaie et  un actif financier. Chacune de ses fonctions est liée á une étape de l'évolution de l'or dans la société et ce chapitre détaille ces différentes étapes. Considéré actuellement comme une simple marchandise, l'or représente un marché confrontant l'offre et la demande mondiale d'or.
Du coté de l'offre nous avons l'or nouvellement extrait ainsi que l'or recyclé. La bijouterie et les marché financier constituent la demande mondiale
Plusieurs marchés libres de l'or existent dans le monde:  le marché de New-York sur le Comex (le plus grand marché dérivé de l'or) le marché de Londres (le plus grand marché au comptant de l'or, fixe le cours de l'or vers 12h00) ainsi que  Zurich et Hong-Kong.

Les marchés de l'or dans le monde.


L'or remplit trois rôles principaux : l'or comme métal, l'or comme  monnaie et l'or comme marchandise (ou or démonétisé).
1) L'or métal.  Les hommes ont découvert l'or aux environ de 4000 ans avant Jésus Christ. .Les Égyptiens se servant de l'or comme décoration et son éclat semblable au soleil.

Aux environs de 3000 ans avant J.C les égyptiens ont commencé a fabriquer des bijoux, l'or étant considéré comme le symbole du soleil et des dieux. A la même époque les premières mines d'or furent leur apparition La quantité limitée  d'or dans le sol en font de lui un métal rare et recherché. L'or est précieux  du fait de ses caractéristiques chimiques et techniques, en effet, l'or  ne se combine pas avec l'oxygène, donc ne s'oxyde ni se ternit  et résiste remarquablement à l'action de la plupart des acides. Cependant l'eau chlorée (formule HC1) ainsi que l'eau régale (formule HNO3) et le cyanure de potassium peuvent dissoudre l'or.
Mais l'or n'est pas qu'un un simple métal. Pendant plusieurs siècles, il joue aussi le rôle de monnaie. Voyons donc le rôle de l'or comme monnaie dans le chapitre suivant:


Chapitre introductif : L'or et les marchés de l'or dans le monde


Caractéristiques chimiques et techniques de l'or:

Densité : 19,5
Masse atomique : 196,967
Point de fusion :1.064 degrés
Point d'ébullition : 2.960 degrés
1 électron sur l'enveloppe extérieure 79 protons pour le noyau de l'atome d'or
Limite d'élasticité : 4 kilos par millimètre carré
Charge de rupture : 13 kilos par millimètre carré
Poids de l'once Troy: 31,10348 grammes, 1 kilogramme = 32,15 onces


La pureté de l'or: les carats:

Pureté a 24 carats = constitué a 99,99% d'or , 22 carats = 99,5% d'or,  18 carats = 75% d'or.
En Europe, les bijoux sont actuellement vendus en 9 carats, soit 37,5% d'or. Au Royaume-Uni les bijoux sont commercialisé en 8 carats, soit 33,33%
Or vert : alliage d'or et argent
Or blanc : alliage d'or (75%), palladium (25%) ou de nickel (15%) et cuivre (10%)
Or rouge : alliage d'or (75%) et de cuivre (25%)
Or violet : alliage d'or et aluminium
Or gris : alliage d'or et fer
Or jaune : alliage d'or, d'argent et cuivre
Or rosé : alliage d'or,  cuivre et argent
L'Once Troy est l'unité de mesure international de l'or. Ce nom provient de la ville de Troyes en France.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique