logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

14/02/2015

L'or comme monnaie.

L'histoire de l'or en tant que monnaie d'échange traverse deux étapes successives:


Lors de l'apparition des premières  pièces d'or en l'an 3.000 avant J.C, puis l'étalon or, qui a commencé en 1816 à a prit  fin en 1978.

Paragraphe 1 : La naissance des pièces d'or.

Le développement de l'humanité a  provoqué l'apparition du troc puis du commerce entre les différentes sociétés et économies. Le commerce et le troc ont causé un besoin nouveau, la monnaie.  Avant l'utilisation des métaux précieux comme monnaies d’échange, les premières civilisations ont utilisés le troc, c'est à dire l'échange de  marchandises entre elles. Mais rapidement ces premiers échanges ont  mit en évidence les inconvénients liés au troc. Dans le système du troc, ou d'échange de marchandises,  on ne peut ni mesurer, ni fractionner ni épargner.  Par contre les métaux précieux, par leurs caractéristiques, sont faciles à fragmenter, à transporter et permet une conservation de la valeur au cours du temps, puisque les métaux précieux, surtout l'or,  est inaltérable et indestructible, résistant a l'eau et au feu.  Ces caractéristiques lui permettent d'être le candidat idéal dans  les échanges de  marchandises. Quant à la forme, le lingot est le premier à apparaître  avec des formes et  poids variés. Parfois, on retrouve  dans ces premiers lingots d'or des les traces d’autres métaux, comme le fer, le plomb ou le bronze, Les premiers lingots en  or sont moulés sous forme de plaques ou de tiges, mais également adoptent d'autres formes géométriques, comme le cercle  ou la  croix. L'utilisation de l'or comme monnaie apparaît en Égypte vers l'an 3000 avant J.C. En  général, ces monnaies en  or sont  utilisées pour les plus importantes opérations commerciales. Ce n'est qu'à partir du 2ème siècle avant J.C. qu'apparaissent  les premières pièces d'or. La forme des pièces en or facilite la comptabilité, le comptage, le déplacement et la thésaurisation de la monnaie. Ces pièces en or d'une taille et d'un poids égal entre elles ont grandement facilité le commerce. Ces premières  pièces en or répondent à tous les critères modernes d'une monnaie. Elles transforment les échanges commerciaux, ceux-ci sont plus surs et rapide. Certaines pièces en or sont actuellement cotées en continu sur le marché de gré a gré. Lors d'un achat d'or, certaines pièces, comme le souverain britannique ou les 20 francs or, font l’objet d’une cotation. Ces pièces sont dites en « or boursable »

Franc_à_cheval.jpg


En France le premier franc en or est apparu en 1360. C’est le« Francorum rex », frappée sous le règne de Jean le Bon.  Pesant 3,87 grammes d'or fin et montre le roi à cheval et brandissant une  épée, avec comme légende Francorum Rex. Les pièces d'or seront utilisées dans la vie courante dans le paiement des biens les plus chers (l’argent et le bronze servant pour de plus petites quantité) jusqu'au XXème siècle. Le début de la première guerre mondiale marque la fin de la convertibilité entre les billets et pièces d'or.

Paragraphe 2 : L'étalon or

330px-WhiteandKeynes.jpgL'étalon or, en anglais gold standard, est un système monétaire où la valeur d’une unité de la monnaie nationale est fixée par rapport à une quantité or. En pratique, les pièces d'or sont utilisées en tant que monnaie et les billets émis par les Banques Centrales garantissent  en totalité la contre-valeur en or de la monnaie fiduciaire. Ainsi, les billets de Banque étaient convertibles en pièces d'or et vice versa. Une autre caractéristique importante de l'étalon or est qu'il est possible pour les particuliers d’apporter de l’or de faire frapper des pièces contre  frais de frappe par l'Hôtel de la Monnaie a Paris. De même, dans le système de  l'étalon or, l'importation et l'exportation de l'or sont  libres et non réglementés. Une autre caractéristique de L'étalon or est son utilisation comme moyen de  paiements internationaux entre nations. La pièce en or est la monnaie sur laquelle se base les monnaies fractionnaires de plus faible valeur, c’est à dire  toutes les autres pièces en bronze, cuivre et en argent. Les pays faisant partie du système de l'étalon de change or peuvent demander la convertibilité de leurs billets de banques ou de leurs monnaies fractionnaires d’un autre métal en or, et inversement la convertibilité de billet de banque et de monnaies fractionnaires dans une autre monnaie.
 Avant la Première Guerre Mondiale, la devise de référence est la livre sterling. Une livre sterling  valait 1 once d'or - soit 31,10348 grammes d’or- .

Ce système s'appelle le sterling-gold exchange standard en anglais. Sous le système de Bretton-Woods la devise de référence est de dollar américain. Le système devient le  dollar-gold exchange standard en anglais. $35 valait 1 once troy d’or fin.


Histoire de l'étalon or de 1816 à 1945 -

 

  • 1816: Entrée en vigueur de la sterling-gold exchange standard. Parité 1 livre sterling égal a 1 once d'or.
  • 1870-1900: Toutes les grandes nations adoptent le système de l'étalon or, sauf la Chine et la France.
  • 1913: La Réserve Fédérale des États-Unis couvre au moins 40% des billets émis par ses réserves d'or.
  • 01 sept. 1917: Les États-Unis interdisent les exportations d'or.
  • 1er avril 1919: L'Angleterre interdit les exportations d'or et met fin au système de l'étalon or à la fin de la Première Guerre Mondiale.
  • Juin 1919: Les exportations d'or aux États-Unis sont permises de nouveau.
  • 12 sept. 1919: Début du marché de l'or à Londres avec le premier fixing de l’or.
  • 28 avril 1925: L'Angleterre retourne à l'étalon or avec la parité 1 livre sterling égal à $4,86.
  • Septembre 1931: L'Angleterre abandonne le "Gold Bullions Standard.
  • 20 avril 1933: le président Roosevelt proclame l’interdiction du commerce de l'or aux États-Unis.
  • 31 janvier 1934: Parité entre l'or (1 once) et le dollar ($35).
  • 3 septembre 1939: Fermeture du marché de l'or à Londres.
  • Juillet 1944: Conférence de Bretton-Wood. Le dollar est au centre du commerce mondial avec une convertibilité  de $35  pour une once d'or, la valeur des autres monnaies est  définie par rapport au dollar américain, début du dollar-gold exchange standard.

 

05/02/2015

L'or et les marchés mondiaux de l'or.

Ce chapitre présente les caractéristiques générales de l'or au travers de son offre et de sa demande et présentera les principaux marchés d'échange d'or a travers le monde.

L'or témoigne de l'évolution de la planète mais surtout de l'humanité. L'or est un métal, un bijou, un objet  décoratif,  une monnaie et  un actif financier. Chacune de ses fonctions est liée á une étape de l'évolution de l'or dans la société et ce chapitre détaille ces différentes étapes. Considéré actuellement comme une simple marchandise, l'or représente un marché confrontant l'offre et la demande mondiale d'or.
Du coté de l'offre nous avons l'or nouvellement extrait ainsi que l'or recyclé. La bijouterie et les marché financier constituent la demande mondiale
Plusieurs marchés libres de l'or existent dans le monde:  le marché de New-York sur le Comex (le plus grand marché dérivé de l'or) le marché de Londres (le plus grand marché au comptant de l'or, fixe le cours de l'or vers 12h00) ainsi que  Zurich et Hong-Kong.

Les marchés de l'or dans le monde.


L'or remplit trois rôles principaux : l'or comme métal, l'or comme  monnaie et l'or comme marchandise (ou or démonétisé).
1) L'or métal.  Les hommes ont découvert l'or aux environ de 4000 ans avant Jésus Christ. .Les Égyptiens se servant de l'or comme décoration et son éclat semblable au soleil.

Aux environs de 3000 ans avant J.C les égyptiens ont commencé a fabriquer des bijoux, l'or étant considéré comme le symbole du soleil et des dieux. A la même époque les premières mines d'or furent leur apparition La quantité limitée  d'or dans le sol en font de lui un métal rare et recherché. L'or est précieux  du fait de ses caractéristiques chimiques et techniques, en effet, l'or  ne se combine pas avec l'oxygène, donc ne s'oxyde ni se ternit  et résiste remarquablement à l'action de la plupart des acides. Cependant l'eau chlorée (formule HC1) ainsi que l'eau régale (formule HNO3) et le cyanure de potassium peuvent dissoudre l'or.
Mais l'or n'est pas qu'un un simple métal. Pendant plusieurs siècles, il joue aussi le rôle de monnaie. Voyons donc le rôle de l'or comme monnaie dans le chapitre suivant:


Chapitre introductif : L'or et les marchés de l'or dans le monde


Caractéristiques chimiques et techniques de l'or:

Densité : 19,5
Masse atomique : 196,967
Point de fusion :1.064 degrés
Point d'ébullition : 2.960 degrés
1 électron sur l'enveloppe extérieure 79 protons pour le noyau de l'atome d'or
Limite d'élasticité : 4 kilos par millimètre carré
Charge de rupture : 13 kilos par millimètre carré
Poids de l'once Troy: 31,10348 grammes, 1 kilogramme = 32,15 onces


La pureté de l'or: les carats:

Pureté a 24 carats = constitué a 99,99% d'or , 22 carats = 99,5% d'or,  18 carats = 75% d'or.
En Europe, les bijoux sont actuellement vendus en 9 carats, soit 37,5% d'or. Au Royaume-Uni les bijoux sont commercialisé en 8 carats, soit 33,33%
Or vert : alliage d'or et argent
Or blanc : alliage d'or (75%), palladium (25%) ou de nickel (15%) et cuivre (10%)
Or rouge : alliage d'or (75%) et de cuivre (25%)
Or violet : alliage d'or et aluminium
Or gris : alliage d'or et fer
Or jaune : alliage d'or, d'argent et cuivre
Or rosé : alliage d'or,  cuivre et argent
L'Once Troy est l'unité de mesure international de l'or. Ce nom provient de la ville de Troyes en France.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique